Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Forte demande" pour les voyages aériens à l'orée de l'été
information fournie par Boursorama avec AFP 03/07/2024 à 17:09

Les compagnies aériennes constatent une "forte demande" de voyages à l'orée de l'été, avec un trafic dépassant largement les niveaux de 2019, sur fond de dynamisme des liaisons internationales, a indiqué mercredi leur principale organisation mondiale.

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )

Le trafic, mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK, son sigle en anglais), a crû de 10,7% sur un an en mai, a précisé l'Association internationale du transport aérien (Iata) dans un communiqué.

Or, en mai 2023, l'activité avait atteint 96,1% des niveaux du même mois de 2019. Le début de la saison d'été de l'Iata, cruciale pour les recettes des compagnies aériennes, s'inscrit donc en nette progression par rapport à celle de la dernière année avant le Covid-19, dont la pandémie avait provoqué l'évaporation de près des deux tiers du trafic aérien mondial en 2020.

Les chiffres de mai sont cohérents avec les prévisions de l'Iata, divulguées début juin: près de 5 milliards de voyages aériens devraient être effectués cette année, battant le record établi en 2019 (4,54 milliards).

Cette progression de la fréquentation intervient alors que les compagnies aériennes peinent à augmenter leurs capacités: celles-ci n'ont crû que de 8,5% sur un an, dans un contexte de retards de livraisons d'avions et de disponibilités d'appareils réduites en raison de difficultés d'approvisionnement et de pénuries de main-d'oeuvre.

Conséquence, les avions n'ont jamais été aussi pleins lors d'un mois de mai, avec un taux de remplissage de 83,4%, selon l'Iata - ce qui devrait améliorer la rentabilité opérationnelle des compagnies.

Ce sont les liaisons internationales qui ont été les plus dynamiques en mai, la croissance de leurs RPK ayant atteint 14,6% sur un an. L'activité des trajets intérieurs, pour sa part, n'a crû que de 4,7% par rapport à mai 2023. Mais celle-ci atteignait déjà l'année dernière 105,3% des niveaux de mai 2019.

"La forte demande de voyages persiste", a remarqué le directeur général de l'Iata, Willie Walsh, cité dans le communiqué. Il s'est aussi félicité d'une hausse de "près de 6%" des ventes de billets en mai pour le début de la haute saison estivale, montrant qu'"il n'y a aucun signe que la croissance soit en train de faiblir".

M. Walsh a néanmoins modéré son optimisme pour l'été 2024 en pointant les "problèmes non résolus" du contrôle aérien en Europe, qui s'est déjà traduit par d'importants retards de vols cette année. Le contrôle aérien américain rencontre lui aussi des difficultés, selon lui.

4 commentaires

  • 04 juillet 07:57

    de plus , ce sont ces voyages qui disseminent les virus aux 4 coins du monde : souvenez vous du covid , en 1 mois , il etait partout . vivement qu'il y en ait un autre , mais mortel celui-la !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite